Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Derniers commentaires
Archives
14 février 2005

Un Américain En Balade

Samedi, je me suis offert cette BD. Cette BD de Craig Thomson qui s'appelle « Un Américain en Balade ». En page 3, l'auteur s'est fendu d'un avertissement qui dit : « Ceci n'est pas le 'nouveau Craig Thomson' mais plutôt un projet à part, sans prétention, un simple carnet de voyage dessiné alors que je séjournais en Europe et au Maroc, du 5 mars au 14 mai 2004… /… Peut être n'est il pas judicieux de publier un matériau dessiné à ce point sur le vif… N'hésitez pas à me le dire si c'est ce que vous pensez. Mais vous voilà prévenus… ».

 

Le truc pour pouvoir lire cet avertissement en page 3, et donc éventuellement juger que l'achat n'est pas judicieux, c'est qu'il faut enlever la pellicule de cellophane qui entoure le livre, et donc que pour cela ce livre... il faut l'acheter… (ou alors se cacher dans un coin du magasin pour arracher la cellophane comme un barbare moyen). No comment.

 

Ceci étant dit, heureusement je n'ai pas regretté mon achat. Pour du « peut-être pas judicieux à publier », ça vaut largement le détour. Ne serait-ce que pour ce que dit un des personnages, à la page 214 : « Toi et moi nous nous ressemblons tellement… Tu as tellement de couches que tu peux en ôter quelques unes et tout le monde est tellement choqué ou impressionné que tu dévoiles ton âme, alors que pour toi ce n'est rien, parce que tu sais que tu as encore vingt autres couches à enlever… ».

Voilà comment cette page 214 et moi, nous nous sommes un peu rassurés de savoir ainsi que nous en tenions une telle couche. On fait ce qu'on peut en ce moment.

 

A part ça, c'est une jolie BD, quoique je vous conseille -pour commencer- de lire plutôt 'Blankets (Manteau de Neige)', le précedent Craig Thomson qui est vraiment très très bien. Craig Thomson sait dessiner, il n'a pas un dessin forcément virtuose, mais une sorte de simplicité et de sensualité qui le rend agréable à regarder. Craig Thomson aime bien manger, voyager, être amoureux, mélancolique, rire, curieux... Craig Thomson sait raconter les histoires et décrire ses impressions et ses sentiments. Il sait se moquer de lui également.

 

Et aussi il aime dessiner les femmes, les chats, et les arbres et les enfants. Alors c'est sans doute quelqu'un de bien ! N'est ce pas ?

 

Début mars 2004 : en provenance des Etats-Unis, et précédé par la flatteuse réputation que lui a valu son album "Blankets-Manteau de Neige", Craig Thompson débarque à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, pour un séjour d'un peu plus de deux mois en Europe et au Maroc. A la fois séjour d'agrément et voyage professionnel, son périple va aussi lui fournir l'occasion de beaucoup dessiner. Et ce sont ces images, déroulées jour après jour à la manière d'une chronique personnelle du temps qui passe, que rassemble "Un Américain en Balade". A la manière d'une composition impressionniste, on y retrouve l'art de la notation et des petits riens qui fait toute la saveur du "style Craig Thompson", porté par une grande tendresse et une belle aptitude à l'émerveillement.

Source : http://www.bedetheque.com/

Publicité
Commentaires
J
Bon, ce n'était peut-être pas la peine de focaliser sur le commentaire de l'auteur en page 3!! <br /> De Craig Thompson je connaissais Blankets et il me semble qu'à lui seul cet ouvrage donne envie de retrouver au plus vite un autre Craig Thompson. Il est si touchant de sincérité, il dit quelquefois des vérités douloureuses de façon si amusante! Difficile de ne pas s'identifier à lui, avec ses souvenirs, ses blessures d'amour, sa solitude, sa mauvaise humeur. J'ai acheté la BD dimanche et j'essaie de ne pas la lire trop vite pour en profiter plus longtemps. Je la conseille à tous, ne serais-ce que pour donner le goût des carnets de voyage. Juliette
L
> A Tous.<br /> Boah, oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à commenter sur cette note.<br /> Mais sinon, j'aime bien les chiens aussi... et les crevettes itou (avec un peu de mayonnaise). C'est vrai que cette phrase elle est un peu universelle, tout le monde peut s'y reconnaître. C'est juste qu'à un moment, quand on croise une phrase, elle peut prendre un relief particulier. On a l'impression qu'elle vient d'être trouvée juste pour soi.<br /> Bon aller, bises à tous !
L
> A Tous.<br /> Boah, oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à commenter sur cette note.<br /> Mais sinon, j'aime bien les chiens aussi... et les crevettes itou (avec un peu de mayonnaise). C'est vrai que cette phrase elle est un peu universelle, tout le monde peut s'y reconnaître. C'est juste qu'à un moment, quand on croise une phrase, elle peut prendre un relief particulier. On a l'impression qu'elle vient d'être trouvée juste pour soi.<br /> Bon aller, bises à tous !
C
Oh qu'elle est bien cette phrase! tiens je vais me la faire tatouer sur le front! Tu t'y retrouves? Alors c'est le genre de sentence universelle qu'on trouve parfois au gré de nos lectures. Le truc où tout ceux qui lisent se disent "ça me ressemble".<br /> <br /> bises Cook'
4
Oui ben moi j'aime bien le Grand Pouvoir Du Schninkel.<br /> <br /> <br /> Ben oui, c'était juste pour passer quoi ..
L a V i t a N u d a
Publicité
L a     V i t a     N u d a
Publicité