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L a     V i t a     N u d a
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7 février 2005

Parfois Il Faudrait...

… pouvoir partir, tout laisser derrière soi, effacer la mémoire pour la reconstituer ailleurs. Changer de direction, se perdre un peu plus loin, se retrouver encore plus loin. Réapprendre à sentir, à goûter, à toucher… Juste essayer autrement… Tirer un trait sur la ligne de fuite, suivre l'autoroute du soleil par des chemins de traverse. Chanter dans la nuit, s'évanouir dans la brume. Être acidulé, sucré, astringent, sans amertume. Il faudrait savoir quoi faire de ses doutes. Il faudrait garder l'enchantement à portée de main. Il faudrait, il faudrait…

Il faudrait qu'il ne faudrait pas, qu'il ne faudrait plus.

Marcher sans bruit, en douceur vers un nouveau lendemain, hors du temps, dans la seule gravité des traces, l'équilibre des mots, le plaisir du mystère.

 

Né à Rimini le 15 juin 1929, mort à Lausanne le 20 août 1995.

Après avoir passé son adolescence en Éthiopie, Hugo Pratt revient en Italie en 1943. En 1945, il crée le Groupe de Venise, dessine L'As de pique, puis s'installe en Argentine. Il y rencontre Hector Oesterheld avec qui il conçoit plusieurs séries. Durant les années cinquante et soixante, il partage son temps entre l'Europe et l'Amérique du Sud, où il enseigne à l'école d'Art panaméricaine de Buenos Aires. En 1967, il signe La Ballade de la mer salée, la première aventure de Corto Maltese. Publié dans d'innombrables revues en France et en Italie — Linus, Alter Alter, Corto, Pif, Pilote, (À suivre), etc. —, Hugo Pratt a aussi donné naissance à Fort Wheeling ou aux Scorpions du désert (1969-1987). Associé à Milo Manara, il publie L'Été indien en 1983 et El Gaucho en 1991. Auteur de romans et d'essais, il a aussi été acteur dans Mauvais Sang, de Leos Carax.

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Commentaires
L
> Pralinette.<br /> J'étudie la possibilité.<br /> <br /> > Catz.<br /> Oui, c'est justement de cela qu'il s'agit. Aller contre sa/ses tendances les plus fréquentes. Pfiou...<br /> D'accord avec toi sur Hugo Pratt. J'aime beaucoup sa façon de jouer avec les aplats noir et blanc, pour rendre les contours d'un visage par exemple.<br /> <br /> > Richard G.<br /> Merci Richard !
R
C'est un bien beau texte. Je souscris à 100 pur-sang à cette philosofuite.
C
Partir ou rester, aucun n'est plus facile; il faudrait aller contre sa tendance la plus fréquente, qui est de tout laisser ou de rester, pour vraiment bouleverser les choses à un moment donné de sa vie, non? Pour savoir…<br /> Hugo Pratt a un tel talent, une telle aisance que parfois même on surprend le vol superficiel, un peu distrait de son dessin - il est ailleurs, par moments! - mais c'est toujours un "trait distrait" magnifique… Et quelle activité artistique!
P
"Alors pars, et surtout ne te retourne pas..."<br /> (Jacques Higelin)
L
> Jocaste.<br /> C'est vrai, rien n'est facile. Essayer au moins.<br /> <br /> > Barnabé.<br /> En ficus ???<br /> :-)<br /> Pour le reste, tu as raison mais c'est aussi une question de degré. Partir, plus difficile que rester dépend de l'endroit ou tu restes.
L a V i t a N u d a
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L a     V i t a     N u d a
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